10 idées d’événements virtuels

Dans le monde de l’entreprise aujourd’hui, un seul mot d’ordre : en avant toute pour la digitalisation à outrance. Télétravail, réunions Zoom, outils collaboratifs en ligne… et événements virtuels font désormais partie de la panoplie des nouvelles pratiques en entreprise. Si la numérisation a gagné le monde des affaires depuis quelques années déjà, elle est aujourd’hui accentuée pour faire face aux nouvelles normes de distanciation sociale, notamment en matière d’événements.

Vous souhaitez rejoindre le train en marché de l’événement virtuel mais vous ne savez pas comment ni lequel ? Pas de panique, voici 10 des meilleurs idées créatives pour vos événements virtuels !

#1 Le salon virtuel

Au même titre que les salons physiques, les salons virtuels permettent aux entreprises de générer des leads qualifiés. En cela, ils constituent une excellente opportunité commerciale, qui aide une structure à renforcer sa visibilité sur le marché et à convertir ses prospects en clients, au-delà des frontières géographiques.

Les salons professionnels virtuels peuvent être classés en fonction du secteur d’activité, comme les défilés de mode virtuels, les salons automobiles virtuels et les salons alimentaires virtuels. Si votre objectif est de présenter vos produits ou services à moindre coût, les salons professionnels virtuels sont un excellent choix.

#2 Le lancement de produit en ligne

Vous avez un nouveau produit et vous voulez le mettre sur le marché et le faire connaître au plus grand nombre ? Optez pour un lancement de produit virtuel. Dans un contexte de pandémie, vous allez nous dire que vous n’avez pas vraiment le choix. Sauf que le lancement virtuel de produit est l’un des rares événements en ligne qui arrivent à surpasser en efficacité leur homologue physique. Et pour cause : le lancement virtuel permet une visibilité mondiale à votre produit, augmentant ainsi le nombre de clients potentiels. De plus, grâce à des outils interactifs dédiés, vous disposez d’informations tangibles et mesurables, et de fonctionnalités intéressantes comme le chat texte/audio/vidéo, les webinaires, les présentations et les vidéos de présentation détaillées.

#3 L’Assemblée Générale virtuelle

Grâce aux outils digitaux disponibles aujourd’hui, il est tout à fait possible de rassembler vos actionnaires pour la présentation de vos résultats annuels, même dans un contexte de pandémie ! En effet, les événements virtuels ont largement démocratisés les AG en ligne. Le cadre législatif s’y prête également, avec l’ordonnance du 25 mars 2020 qui permet aux grandes entreprises d’organiser une Assemblée Générale virtuelle.

#4 Le salon d’intégration des nouvelles recrues

Les journées d’intégration des nouvelles recrues, ou « onboarding », est une pratique RH de plus en plus courante, mais qui peut être compliquée à organiser, notamment quand l’entreprise dispose de plusieurs sites. D’où l’intérêt des journées d’intégration virtuelles, qui permettent à tous les collaborateurs, quel que soit leur site d’affectation, d’accéder à un événement unique, tout en réduisant les coûts d’organisation pour l’entreprise.

Cela dit, ça reste un réel challenge pour les services RH, qui doivent trouver les moyens d’intégrer les collaborateurs à distance, leur fournir toutes les ressources dont ils ont besoin, et les présenter aux équipes. Heureusement, il existe des outils et fonctionnalités pour y arriver, notamment les team buildings virtuels, les sondages en ligne, le café virtuel, les activités collectives de type Kahoot…

#5 Le salon virtuel de l’emploi

Vous souhaitez trouver la perle rare, embaucher de nouveaux talents et promouvoir votre marque employeur ? Organisez un salon virtuel de l’emploi ! Ce type d’événement a l’immense avantage de permettre aux entreprises de s’adresser à un vivier mondial de talents en tirant parti de la puissance de la technologie digitale.

Vous pouvez interagir avec des candidats potentiels grâce à des outils de discussion en ligne, diffuser des informations par le biais de webinaires et de présentations… En outre, les salons virtuels de l’emploi permettent aux entreprises de conduire des entretiens en temps réel.

#6 Les journées portes ouvertes virtuelles

Les universités et écoles organisent depuis plusieurs années des journées portes ouvertes. Leur objectif : fournir aux étudiants potentiels toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée. C’est également l’occasion de promouvoir l’image de marque de l’école organisatrice. Mais comment faire quand on est obligés de respecter les nouvelles normes de distanciation sociale ? La réponse est simple : les journées portes ouvertes virtuelles. Celles-ci permettent aux écoles et universités d’atteindre un groupe mondial d’étudiants potentiels, de diversifier le corps étudiant et de promouvoir efficacement les programmes. Grâce aux outils de chat, elles peuvent répondre en direct aux questions des participants, ou recueillir des renseignements et assurer un suivi ultérieur.

#7 Le networking entre clients et partenaires

En attendant le vaccin, la traditionnelle soirée de fin d’années avec clients et partenaires n’est plus d’actualité. Cela dit, elle ne doit pas être abandonnée pour autant… mais sans les petits fours et autres délicatesses. Il est en effet toujours possible d’organiser une journée ou soirée de networking virtuel entre clients et partenaires, et discuter ainsi des problématiques du secteur, connaître les actualités des uns et des autres, évoquer les nouveautés (produits ou services)…

#8 La conférence d’entreprise virtuelle

Grâce aux plateformes d’organisation de conférences virtuelles, il n’est plus nécessaire de rassembler les participants sous un même toit ! Passée cette évidence, cela veut dire qu’il est encore possible d’organiser LA réunion de l’année : la conférence annuelle d’entreprise. Ainsi, vous pourrez réunir prospects, clients, collaborateurs, fournisseurs… et même les médias !

#9 Le team building virtuel

Télétravail oblige, les collaborateurs manquent de plus en plus de lien social. Or, instaurer un climat d’échange, renforcer les liens entre collaborateurs et, partant, votre culture d’entreprise passe obligatoirement par l’interaction. La solution : le team building virtuel, avec des quizz interactifs, des escape games virtuels ou encore des cours de sport en ligne ou des challenges cuisine en visioconférence.

#10 Les workshops en ligne

Besoin de motiver vos équipes, réveiller leur créativité, trouver de nouvelles pistes de réflexion ? Organisez un workshop ou une session de travail et de brainstorming en ligne. Grâce aux plateformes dédiées, vous pouvez mettre en place un événement collaboratif hautement interactif, favorisant la créativité des équipes, et où chacun a la possibilité de s’exprimer et de propose ses idées.

Découvrez les avantages d’un salon virtuel plus en détails dans notre article  » L’évènement virtuel : un salon virtuel ? Quels avantages ? « 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre prochain événement virtuel !

La solution Virtuel Events est une plateforme pour les évènements virtuels qui répond à l’ensemble des besoins d’organisation de salon virtuel.

Virtuel Events © 2021.                           Mentions légales