L’évènement virtuel : un salon virtuel ? Quels avantages ?

La crise sanitaire liée au coronavirus a des répercussions sur l’ensemble de l’économie. Et plus particulièrement le secteur de l’évènementiel. Privés des flux de personnes, les évènements, salons, festivals, concerts, sont reportés, quand ils ne sont pas annulés. Face à cette situation, les acteurs de l’évènementiel sont mis dans l’obligation d’être agile et créatif vis-à-vis à l’arrêt de l’activité et les mesures de la distanciation sociale. Dont la majorité des acteurs se sont tournés vers le salon virtuel comme une solution alternative afin de garder la persistance de leurs activités.

Ce nouveau mode d’évènements virtuels a fait  apparaître différents formes d’interactions digitales telles que les salons virtuels, les webinaires, les visioconférences… pour répondre aux attentes des participants. Beaucoup de questions se posent au regard de l’efficacité de l’usage des évènements virtuels. Notamment est-ce-qu’un salon virtuel permet de remplacer un évènement physique annulé ou reporté ? Quels sont les avantages des événements virtuels ?

est-ce-qu’un salon virtuel permet de remplacer un évènement physique annulé ou reporté ?

Salon virtuel : définition

Un salon virtuel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. Tout comme les salons physiques, les salons virtuels visent à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs d’un secteur d’activité. Les deux grandes différences sont que les salons virtuels sont ouverts en permanence, et que les professionnels vont pouvoir faire des rencontres B to B sans se déplacer.

Un salon virtuel est une plateforme en ligne qui permet de visiter un salon de façon virtuelle comme si l’on y était physiquement. Tout comme les salons physiques, les salons virtuels visent à réunir un grand nombre d’exposants et de visiteurs d’un secteur d’activité.

Les deux grandes différences sont que les salons virtuels sont ouverts en permanence, et que les professionnels vont pouvoir faire des rencontres sans se déplacer.

En effet, La forme du salon en ligne ressemble aux événements traditionnels – les exposants doivent s’inscrire, payer l’espace du salon, préparer le stand et le matériel d’information. Les visiteurs «viennent» au salon à une date précise et, à l’aide de la plateforme interactive, «visitent» les stands qui les intéressent. Stand d’exposition virtuelle ce sont les «lieux» qu’occupent les exposants dans la salle d’exposition virtuelle. Un clic sur l’icône représentant la position d’une entreprise donnée permet aux visiteurs d’accéder à l’offre de l’entreprise, aux catalogues et à d’autres supports d’information sur l’entreprise, également sous forme de vidéos. De plus, ils peuvent discuter avec un représentant de l’entreprise, demander une offre ou acheter un produit en ligne, il est également possible de rediriger vers le site Web ou la fanpage de l’entreprise sur Facebook.

Par ailleurs, Un salon virtuel ne peut remplacer à l’identique un événement physique. Ainsi avant de se précipiter sur une plateforme de salon virtuel,il est important de repenser ce que vos exposants et vos visiteurs viennent chercher sur votre salon ou sur le salon sur lequel vous aviez l’habitude d’exposer.Ainsi, si votre événement doit être reporté ou annulé, il est important de réfléchir à la bonne façon de continuer à apporter de la valeur à ses visiteurs et exposants en capitalisant sur ses actifs à savoir les bases de contacts et la marque du salon qui lui apporte sa légitimité en tant qu’intermédiaire.

Découvrez dans cet article, comment se déroule un salon virtuel.

Quels sont les avantages des événements virtuels ?

Les évènements virtuels offrent une grande flexibilité par rapport au format présentiel. Dont ils permettront :

De toucher plus d’audiences : Ces manifestations virtuelles ne génèrent aucuns frais de déplacement ou d’hébergement pour les participants. Elles peuvent donc potentiellement atteindre un tout nouveau public, y compris des personnes qui n’auraient pas pu se rendre à votre événement physique.

D’économiser sur les frais d’organisation de toucher plus d’audiences et d’économiser sur les frais d’organisation, de déplacement et d’hébergement des participants.

De minimiser l’impact environnemental d’où Les événements numériques ont une empreinte carbone plus faible, car ils génèrent moins de déplacements, de gâchis alimentaire et de déchets. Vous contribuerez ainsi à une économie plus durable.

De valoriser et moderniser l’image de la marque de l’entreprise grâce aux nouvelles techniques de communication et aux nouvelles technologies que requiert l’installation d’un évènement en ligne qui est un bon moyen de montrer que l’entreprise s’adapte aux innovations et maîtrise les nouvelles technologiques de communication.

La pandémie covid-19 a participé à l’accélération de la digitalisation du monde évènementiel. Pour autant, la numérisation des évènements s’instaure désormais comme une tendance durable. Loin de remplacer le réel. Le digital complète l’offre existante par de nouvelles innovations, interactives et créatives. Aujourd’hui, de nombreux évènements ont fait le choix de tendre vers une hybridation, tirant profit des avantages humains et sensoriels du réel, ainsi que de l’accessibilité et de la popularité du virtuel.

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre prochain événement virtuel !

La solution Virtuel Events est une plateforme pour les évènements virtuels qui répond à l’ensemble des besoins d’organisation de salon virtuel.

Virtuel Events © 2021.                           Mentions légales