Comment se déroule un salon virtuel ?

Qu’il s’agisse d’un salon étudiant, d’un salon professionnel, d’un salon de l’emploi ou d’un événement culturel, leur organisation et leur mise en œuvre sont souvent complexes et particulièrement coûteuses. Cependant, si dans le passé ce type de service ne pouvait être remplacé par une autre solution moins onéreuse, tout en offrant les mêmes avantages, ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, l’évolution des technologies ainsi que l’accès simplifié aux plateformes en ligne ont permis la création et la mise en place d’un nouveau type de solutions dématérialisées : les salons virtuels. Mais en quoi consistent réellement les salons virtuels ? Que permettent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Et quels sont les avantages d’utiliser cette méthode pour organiser des événements ? Ce sont toutes des questions que nous allons essayer de développer ici.

Mieux comprendre le salon virtuel

Lorsqu’il est question d’un salon, on pense tout de suite à des stands, des tables en bois et en métal en kit, des affiches aux slogans aguicheurs ou encore des animateurs en tout genre qui tentent inlassablement d’attirer l’attention des visiteurs.

Si ce genre d’événement a montré à de nombreuses reprises ses atouts et son intérêt, il n’en demeure pas moins un moment stressant, fatigant, et bien souvent désagréable. Entre le bruit constant, les bousculades, la température excessive (trop froid l’hiver, trop chaud l’été)… les défauts sont aussi nombreux que les avantages. Ainsi, à l’heure du numérique et du dématérialisé, les salons ont eux aussi connu une mise à niveau, qui permet de tirer un trait sur les points négatifs du passé, pour ne garder que le positif et l’amener encore plus loin.

D’où le salon virtuel puise-t-il son inspiration ?

Parmi les forces des salons traditionnels, on trouve par exemple le fait qu’un certain nombre de représentants d’un secteur, d’une activité, ou d’un milieu social se rassemblent durant une période donnée pour permettre un accès simplifié et concentré au public. On pourra ainsi citer les salons de l’agriculture, les salons du livre, les salons de recrutement, etc.

Lors de la mise en place d’un salon virtuel, cette volonté de concentrer les experts et acteurs d’un milieu donné reste présente. Cependant, il n’est plus question d’avoir à patienter dans de longues files d’attente pour accéder aux informations que l’on souhaite. En effet, la dématérialisation permet un accès privilégié à l’information, aussi bien au niveau des personnes présentes dans le public, qu’au de niveau l’intervenant lui-même. Il est ainsi possible d’interagir entre les acteurs d’un salon virtuel de manière simplifiée, et ce, en quelques clics seulement. Plus question dès lors de ne pouvoir assister à un événement parce qu’il a lieu à l’autre bout du pays, ou même à l’autre bout du monde !

Comment se déroule un salon virtuel ?

On l’aura compris, le salon virtuel se veut le digne successeur du salon dit traditionnel. Pour cela, tout est pensé pour donner l’impression au visiteur de se trouver dans un salon physique. Point d’accueil et d’information, accès à des fichiers d’informations spécifiques, programme détaillé de l’événement avec les divers points abordés et moments forts… Aussi, dans certains cas, une structure virtuelle est mise en place, qui permet de simuler un salon physique, avec ses stands et auditoriums, mais également une plateforme d’échange entre les participants et visiteurs. Chacun trouve ainsi exactement ce qu’il cherche, en quelques secondes, et ce sans avoir besoin de se rendre physiquement sur place. La barrière digitale se fait ainsi la plus mince possible, afin de permettre à tous de participer, et ainsi ne pas laisser sur le côté les moins habitués aux pratiques numériques.

Quels types de salon peuvent être proposés virtuellement ?

Le principal avantage que permet un salon virtuel, c’est la grande diversité d’événements qu’il est possible de mettre en place.

  • Salon de l’emploi : Durant un salon virtuel de l’emploi, il s’agira de proposer des interviews digitales, via webcam, entre un employeur et une série de postulants. Également, il sera possible pour les cadres de proposer des expositions ou des conférences avec leurs collaborateurs ou d’autres entreprises.
  • Événement corporate : Il sera question ici de permettre à une entreprise d’organiser des événements rassemblant l’ensemble de ses collaborateurs au sein d’activités de team building, pour une présentation d’un nouveau produit ou encore pour un compte rendu annuel novateur.
  • Salons et foires industrielles : À l’image des salons et foires traditionnelles, les salons virtuels de ce type permettent à un secteur d’activité défini de rassembler divers spécialistes et intervenants qui pourront présenter leurs produits, leurs activités ou leur approche du métier.
  • Événement marketing et presse : Ici, ce seront des conférences de presse ou encore des événements marketing qui seront proposés. Il s’agira ainsi de communiquer auprès d’un public, qu’il soit composé de professionnels ou de particuliers.
  • Conférence virtuelle : La conférence virtuelle est une approche digitalisée d’une conférence, et permettra la mise en place d’un congrès, d’une conférence type table ronde, ou encore d’un événement précis qui requiert la présence d’un public.
  • Campus virtuel : Ce dernier type d’événement est lui plus destiné aux apprenants, qu’ils soient étudiants ou simplement désireux d’apprendre. Il pourra ainsi s’agir de e-learning, d’une formation à distance, voire même d’une académie virtuelle, avec plusieurs cours, plusieurs matières et plusieurs intervenants rassemblés sous la même interface numérique.

Le salon virtuel, en plus d’être synonyme d’innovation, de qualité et de confort, c’est une solution qui voit le jour progressivement depuis quelques temps afin de permettre à un maximum de gens d’accéder à l’information dont ils ont besoin. Également, elle est la possibilité donnée à tous de communiquer auprès du public sans avoir à se préoccuper de l’organisation matérielle que cela requiert. C’est la promesse d’un moment fort et privilégié, et ce sans avoir à se déplacer. Elle permet ainsi un gain de temps et de moyens considérable et garantit à tous les acteurs, qu’ils soient professionnels ou particuliers, de participer à un événement à forte valeur ajoutée. Enfin, il est nécessaire de garder en tête que pour qu’un salon virtuel atteigne les objectifs souhaités, une communication en amont est requise, et ce quel que soit le nombre de personnes que l’on souhaite voir participer. 

Découvrez les avantages d’un salon virtuel plus en détails dans notre article  » L’évènement virtuel : un salon virtuel ? Quels avantages ? « 

N’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre prochain événement virtuel !

La solution Virtuel Events est une plateforme pour les évènements virtuels qui répond à l’ensemble des besoins d’organisation de salon virtuel.

Virtuel Events © 2021.                           Mentions légales